Les modalités du concours de textes fantastique, fantasy ou de science-fiction de Étherval

Beaucoup de lecteurs développent une appétence pour la stylistique et pour l’écriture. Pour ceux là, les concours littéraires et appel à texte peuvent représenter une véritable opportunité de faire lire leur création. Pour les aider, j’ai décidé de parcourir l’actu fantasy et de chercher les concours littéraires de 2018 qui pourraient vous intéresser. Et, j’en ai justement trouvé un parfait pour les amateurs de littérature fantastique, fantasy ou de science-fiction. Il s’agit de l’appel à texte de l’association des Plumes de l’Imaginaire.

appel à texte fantasy, science-fiction, fantastique

L’appel à texte “L’ultimatum”

“L’ultimatum” est le thème de l’appel à texte lancé par l’association des Plumes de l’Imaginaire pour le quinzième numéro de sa revue Étherval. Les genres acceptés sont le fantastique, la fantasy et la science-fiction.

Le concours arrive à son échéance le 11 novembre 2018, ce qui laisse aux scribouillards motivés quelques mois pour se préparer.

Si vous acceptez cet “ultimatum” (vous avez compris la blague ?), vous aurez besoin d’en savoir plus sur ce concours…

Les consignes de “L’ultimatum”

Appel à texte ultimatum

Le chronomètre tourne. L’issue se rapproche. Létale ou joyeuse, la situation tant attendue ou redoutée semble sur le point de survenir. Se laissera-t-on engloutir par le tsunami des événements ou saura-t-on rebondir face aux différents aléas ? D’une mission sous tension, du départ d’une fusée, de la durée limitée d’un sortilège, de l’arrivée d’une date précise du calendrier maya, quel sera votre ultimatum ? Celui qui mettra les personnages de votre récit de science-fiction, fantasy et fantastique au bord de l’angoisse. Ou, de l’euphorie. Celui qui sera la source de tous les enjeux ou de tous les risques.

Trailer officiel de l’appel à texte “L’ultimatum”

Qu’est-ce que les jurés vont attendre de vous ?

  • Ils vont veiller à ce que les textes soient de science-fiction, de fantasy ou fantastique. Ainsi, vous devrez joindre à votre texte deux pièces jointes : un texte qui explique en quoi votre texte relève de la science fiction, de la fantasy ou du fantastique. Puis, en seconde pièce jointe, vous devrez expliquer en quoi le thème de « L’ultimatum » est central dans votre récit. Le comité lira vos justificatifs s’il pense que vous êtes en hors-sujet.
  • Vous devrez écrire en français un texte au minimum de 10 000 caractères. Au maximum, vous pourrez taper 36 000 caractères (espaces et ponctuation comprises).
  • Vous pourrez écrire à plusieurs.
  • L’auteur (ou son groupe) ne peuvent présenter qu’un seul texte par appel à textes.

un appel à texte fantasy

Où et comment envoyer vos textes ?

Vous devrez envoyer votre texte et vos pièces jointes à nouvelles @ etherval.com.  Il faudra préciser dans votre objet le nom de votre texte. Les formats numériques acceptés sont le .doc ou .docx de préférence. Vous pouvez aussi utiliser le .rtf ou .odt si vous n’avez pas le choix.

Pour respecter la règle d’anonymat, sachez que votre nom ne devra apparaître ni dans votre nouvelle, ni dans les pièces jointes.

Si cet appel à texte  vous intéresse, vous trouverez toute la documentation nécessaire sur le site de la revue.

 

La nuit, il rêve de veiller sur Gotham, Paris, Toulon... N'importe quelle ville qui fera de lui son héros... Mais dans la journée il est rédacteur pour livre-fantasy.fr et aime lire, jouer aux jeux-vidéo, faire du sport, sortir avec ses amis...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *