Une carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien

carte de la terre du milieu annotée

En octobre 2016, on découvre une carte de la Terre du Milieu (Seigneur des Anneaux) annotée par Tolkien ! La carte est vendue aux enchères à Oxford pour la modique somme de 85 000 euros. Nous revenons sur cette découverte clé pour tous les amoureux de l’univers tolkinien !

Carte de la terre du milieu annotée par Tolkien

Les coulisses de la découverte

C’est le Guardian qui annonce en exclusivité qu’on a découvert une carte de la Terre du Milieu : le monde fictif dans lequel s’inscrit toute la saga de Tolkien. Mieux : cet artefact a été annoté par l’auteur lui-même. C’est un spécialiste de Blackwell’s Rare Books qui a retrouvé un exemplaire de cette fameuse carte dans un livre.  La carte est le fruit d’un travail que l’auteur et la dessinatrice Pauline Baynes (aussi connue pour son travail sur Le Monde de Narnia) ont réalisé ensemble pour la réédition des romans en 1970.  Pour Sian Wainwright, un spécialiste de chez Blackwell : « La carte montre à quel point Tolkien était complètement obsédé par les détails ».  On note d’ailleurs que le 21 août 1969, dans une lettre, l’illustratrice Pauline Baynes raconte que l’auteur n’est « pas coopératif du tout ».

Blackwell’s Rare Books découvre une carte de la Terre du Milieu
Blackwell’s Rare Books : une librairie spécialisée dans les livres de collection

Ce que la carte de la Terre du Milieu nous apprend sur la saga

Avec la carte de la Terre du Milieu, on voit le soin que Tolkien apportait aux détails de son histoire.  La carte de la Terre du Milieu révèle aussi que Hobbitebourg était situé à la latitude d’Oxford.  Cette position indique que la ville italienne de Ravenne pourrait avoir inspiré l’écrivain pour créer la splendide cité de Minas Tirith. Ainsi, dans Le Retour du Roi, on remarque que l’architecture de cette cité est particulièrement somptueuse à l’instar de la ville de Ravenne. Dans le même ordre d’idée, on peut penser que Chypre, Belgrade et Jérusalem ont influencé la géographie de la Terre du Milieu.

Pour Sian Wainwright, il n’y a pas de doute : il s’agit « d’un document important et peut-être de la pièce la plus importante de ces 20 dernières années. »

Surprise : carte de la terre du milieu annotée par Tolkien

Passionnée par la Fantasy depuis mon plus jeune âge. J'ai passé mes premières années à me balader en forêt, persuadée qu'un jour je trouverai un oeuf de dragon (merci Eragon). Après cela, j'ai lu Ewilan et j'ai cru qu'en me concentrant assez j'arriverai à matérialiser mes pensées. Enfin, à 11 ans, je me suis dit que mes espoirs allait finalement payer et que j'allais recevoir une lettre qui m'enverrait à Beauxbatons... Comme rien de tout cela n'est arrivé, j'ai acquis deux convictions. 1- que la poste avait perdu ma lettre. 2- que la magie la plus simple à maîtriser resterait sans doute celle procurée par la découverte d'un bon livre fantasy. J'ai d'ailleurs fini par écrire mon propre livre, monter un site, mais ça, c'est une autre histoire...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *