JRR Tolkien le père idéal pour passer Noël

Tolkien livre lettres au père noël

Dimanche, je suis dans un train pour aller en Vendée dans la maison familiale d’une amie. J’ai 3h30 de trajet devant moi : bien assez pour lire les Lettres du Père Noël de JRR Tolkien. Le très célèbre auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, était aussi un père attachant qui a écrit une lettre à ses trois fils et à sa fille, chaque année, entre 1920 et 1943, en se faisant passer pour le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Livre Lettres du père noël Tolkien

Mon petit teaser des Lettres du Père Noël

Avec Lettres du Père Noël, JRR Tolkien nous entraîne au Pôle Nord. Il devient le Père Noël qui raconte à ses plus fervents admirateurs (les enfants de Tolkien) sa vie. Et cette dernière est digne de celle de Frodon, Aragorn et Gandalf puisque le Père Noël vit un certains nombres d’aventures ! Ainsi, entouré de ses fidèles amis, les ours polaires et les elfes, il doit préparer chaque année la distribution des cadeaux de Noël. Ensembles, ils doivent faire face à des incidents : des intempéries ou la terrible guerre des Gobelins… Le Père Noël parvient à parler de cette guerre avec douceur en rendant hommage aux messagers qu’il perd…

« Maison de la Falaise, Sommet du monde, près du Pôle Nord
Lundi 20 décembre 1926

Mes chers garçons,

Je tremble plus que d’habitude, cette année. C’est la faute de l’Ours du Pôle Nord ! ça a été la plus grosse explosion du monde et le feu d’artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place. La lune s’est brisée en quatre – et l’Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu’il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l’ordre dans les étoiles. »

Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien

Mon sentiment

En une heure, j’avais fini de lire les trente lettres-contes de Tolkien. Avec Lettres du Père Noël, j’ai immédiatement eu l’impression de me projeter en décembre et de retrouver cette atmosphère chaude et réconfortante des fêtes, la joie de décorer mon sapin, et le plaisir de faire des suppositions sur le cadeau que j’allais recevoir…

Encore une fois, Tolkien a réussi à créer un univers merveilleux tout en faisant évoluer ses personnages au fur et à mesure des années (et des lettres).  Plus on apprend à découvrir le Père Noël, plus on le trouve bougon et attendrissant. L’ours polaire maladroit et gaffeur est souvent le moteur humoristique des lettres. Et quand le Père Noël hiberne en été, c’est Ilbereth, l’elfe et secrétaire du Père Noël, qui doit veiller à ce que les Gobelins ne viennent voler les jouets destinés aux enfants…

Lettres du Père Noël de Tolkien

 

Le petit plus

J’ai particulièrement aimé que Lettres du père Noël ne se contente pas de retranscrire les échanges de Tolkien et de ses enfants. Dedans, on découvre également les copies des enveloppes, des lettres manuscrites et des dessins signés de la main de l’auteur.

Ce livre est le cadeau idéal pour tous les fans de Tolkien. Et aussi pour tous les parent qui veulent mettre un peu de magie dans leur foyer.

Merci Père Noël !

Lettres du père noël

Elsa c'est une passionnée de livres de fantasy, avec elle, les chroniques livresques seront rapidement rédigées et avec une précision mordante ! Elle aurait préféré naître elfe mais on ne choisit pas sa "classe" à sa naissance dans le monde réel. Du coup, elle a trouvé une solution intermédiaire en faisant des jeux de rôles avec ses amis et en jouant aux jeux-vidéo. En dehors de ça, Elsa fait de la couture (cosplay oblige), regarde des séries, cuisine... Bref, elle s'amuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *