Comment chroniquons-nous les livres fantasy ?

Sur la page « chroniques de livres fantasy », vous retrouverez tous les livres de fantasy que nous avons lus et chroniqués afin de réussir à faire votre choix. Comme nous sommes avant tout une équipe de lecteurs, nous vous garantissons une série d’articles garantie no spoiler. Si vous voulez savoir comment nous procédons pour écrire nos critiques, cette page est faite pour vous !

critique de livres fantasy

Tous les livres que nous critiquons sont-ils bons ?

Non. Clairement pas.

Quand nous avons décidé de monter ce site, il était clair pour nous que nous souhaitions le destiner aux lecteurs de fantasy. Aussi, nous nous sommes promis de toujours dire clairement ce que nous pensions. Il ne s’agit pas de démolir les livres que nous lisons, mais plutôt de gagner la confiance de nos lecteurs en apportant une critique de qualité en laquelle ils pourront avoir confiance.

Après, comme nous sommes avant tout des lecteurs, nous espérons livrer un maximum de critiques positives. En effet, aucun de nous n’a envie de lire que des navets.

L’honnêteté avant tout

Ce que nous craignons le plus, c’est de tomber sur le livre d’un des auteurs ou d’une maison d’édition que nous apprécions et de réaliser  que son livre est particulièrement mauvais. Parce que nous savons, qu’à ce moment-là, nous le dirons. C’est une question de transparence, d’honnêteté par rapport aux lecteurs. Et puis, on se dit qu’un échec peut arriver à tout le monde et que si nous détaillons suffisamment ce qui nous a déplu, nous aidons les auteurs à corriger le tir.

Nous respectons le travail des auteurs et des maisons d’édition et nous ne nous livrerons jamais à des attaques ad hominem (contre les auteurs).  Dans nos critiques, nous tentons de donner notre point de vue personnel.

Comment sont organisées nos critiques ?

Vous le verrez assez vite, mais nos critiques ne suivent pas de plans types. Nous essayons généralement de décrire l’intrigue principale sans spoiler. C’est-à-dire que nous vous résumons la quatrième de couverture et l’ambiance générale du roman avant de livrer nos impressions.