Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?

jeu de rôle sur table

Vous avez sans doute déjà vu dans une série, un personnage considéré comme un « geek » jouer à un jeu de rôle sur table (JDR). Dans Big Bang Theory, c’est d’ailleurs le jeu favori de Leonard, Sheldon et Howard. Un jeu de rôle amène ses participants à créer un personnage réel ou imaginaire qui va interagir avec d’autres personnages dans un environnement fictif. Lors de la création de votre personnage, vous pourrez choisir votre espèce, classe, sexe, pouvoir, etc. selon les possibilités offertes par votre jeu. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce jeu créatif aux possibilités infinies.

Jeu de rôle : un passe-temps polymorphe et imprévisible

Souvent appelé « JDR », le  « jeu de rôle » va énormément changer suivant le jeu que vous allez choisir et les personnages. En effet, même s’il y a un scénario global prévu qui sert de cadre au jeu, ce sont vos choix qui vont influer sur le scénario et le jeu.  Les participants agissent donc par le biais du personnage qu’ils auront créé. Ils sont totalement libres des actions, dialogues et décisions qu’ils prennent. Traditionnellement, le jeu de rôle sur table rassemble les joueurs pendant plusieurs parties (il y a de nombreuses quêtes, le jeu continue donc tant que les participants veulent continuer à jouer). On s’assoit autour d’une table, avec des dés et des feuilles de papier (les feuilles de statistiques et description du personnage qu’on aura créé).

Il existe de nombreux type de JDR : fantasy, policier, aventure, etc. Quand on veut s’amuser, il est donc important de choisir le bon thème. Pour ma part, je m’en tiens à l’incontournable Donjons et Dragons

jeux de rôles et de plateaux

Comment se déroule un « JDR » ?

Dans un jeu de rôle sur table « classique », un joueur occupera la fonction de « meneur de jeu » (MJ).  Son rôle sera de :

  • définir quêtes, missions, obstacles et adversaires du scénario ;
  • déterminer si les propositions d’actions sont acceptées ou rejetée (il a un rôle d’arbitre) ;
  • répondre aux questions sur le scénario
  • préparer la partie : en mettant en place tous les éléments que les autres joueurs ne connaissent pas au départ et qui ne leur sont révélés qu’en cours de partie ;
  • maîtriser et contrôler tous les personnages de la fiction qui ne sont pas joués (les PNJ : personnages non-joueurs) et l’environnement (le décor).

Sur Youtube, Icosadère définit le JDR en disant :  » Un jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel une poignée de joueurs va se rassembler autour d’une table pour interpréter leurs personnages, dans un univers donné, et dans une intrigue développée par le MJ. Les seules limites du jeu de rôle sont les règles du jeu et l’imagination « .

Quelques variantes au jeu de rôle…

Si je parle souvent de JDR « classique », c’est qu’il y a plusieurs façon d’y jouer :

  • Quand je parle de « JDR classique », je parle du  jeu de rôle sur table qui est la façon la plus répandue de pratiquer ce loisir. On peut également parler de « jeux de rôle papier ». Dans cette version du jeu, vous jouerez donc sur une table à l’aide de vos dés et de votre feuille de personnage
  • Il existe également des jeux de rôle grandeur nature (GN). Les participants parlent aussi de « jeu de rôle in real life « , de LARP = Live Action Role Play  ou de jeu de rôle « en live ». Dans cette variante, les joueurs (rôlistes) réalisent physiquement (dans le monde réel) les actions de leur personnage. Selon le scénario du jeu de rôle grandeur nature que vous aurez choisi, vous devrez  jouer/interpréter votre personnage. Lors de ces évènements, le but est de garder l’immersion jusqu’à la fin. Vous devez donc respecter les règles de l’univers car un GN réussi repose entièrement sur ce principe.

De nombreux organismes organisent ces évènements moyennant des frais de participation plus ou moins élevés. En Pologne, Allemagne et Grande-Bretagne, vous pourrez trouver des sessions de LARP inspirées d’Harry Potter. Là pendant plusieurs jours, vous évoluez avec un groupe dans un château et faites avancer la quête inventée par les MJ. Il existe des GN inspiré de nombreux livres et séries à l’instar de LARP Downtown Abbey, LARP vampirique , LARP sur le monde de Primorsky, LARP Donjon et Dragon, etc.

 

Une personnalisation infinie

fiche personnage de JDR

C’est au moment de créer son personnage que l’on se rend le mieux compte des possibilités infinies offertes par le JDR. En effet, cet individu fictif sera votre avatar dans le monde du jeu de rôle. Vous le doterez d’un passé, d’un caractère, d’une apparence, d’un âge, etc… et ferez tout pour qu’il reste cohérent lors de vos interventions.
Au moment de décrire votre personnage vous gérerez la longueur de votre « fiche de personnage ». Vous inscrirez ainsi les objectifs, les motifs et les désirs de votre avatar. Ces points serviront à lui donner un but et éclairer son comportement lors du jeu. Pourquoi agira t-il comme ça plutôt que comme ça ? Que sera t-il prêt à faire pour atteindre ses objectifs ? Que déteste-t-il par-dessus tout ?
Vous pouvez vous arrêter à là. Mais sachez que certains joueurs très consciencieux fourniront un nombre de détails impressionnant sur leur personnage. Vous pouvez donc indiquer :
  • La profession de votre personnage. Cela vous permettra de l’ancrer un peu plus dans cet univers fictif.
  • Son passé : un évènement traumatisant l’aurait-il rendu méfiant ? Est-il né avec une cuillère en or dans la bouche ? Etc.
  • Sa situation financière.
  • Ses compétences.
  • Son apparence physique.
  • Sa personnalité : a t-il un trait dominant ? Colérique, jaloux, snob, joueur, souriant, maniaque, etc.
  • Ses goûts
  • Son péché mignon.

Il faut essayer de créer un personnage drôle, charmant, attendrissant, fou : un personnage que vous aimerez « contrôler » durant vos nombreuses parties !

À la prochaine ! Bon jeu à tous mes confrères rôlistes et à bientôt pour un article sur ce que je considère comme étant le meilleur jeu de rôle de tous les temps : Donjons&Dragons !

La nuit, il rêve de veiller sur Gotham, Paris, Toulon... N'importe quelle ville qui fera de lui son héros... Mais dans la journée il est rédacteur pour livre-fantasy.fr et aime lire, jouer aux jeux-vidéo, faire du sport, sortir avec ses amis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *