Qui est Gabriel Katz ?

gabriel katz auteur de fantasy

Comme j’ai récemment publié une chronique sur La part des ombres, j’ai voulu proposer aux plus curieux le portrait qui allait avec. Celui de l’auteur de ce livre fantasy : Gabriel Katz. Première déconvenue : l’écrivain reste assez secret sur sa vie privée et recueillir des informations ressemble plus à une quête impossible qu’à une sinécure.

Gabriel Katz auteur de fantasy mystérieux

Qu’est-ce que j’ai fini par apprendre sur Gabriel Katz ?

Peu de choses…

Qui est Gabriel Katz ?

Okay, je reste sérieuse.

J’ai appris que « Gabriel Katz » n’était qu’un pseudonyme pour cet auteur de fantasy. Il a longtemps servi de « nègre » (ce terme ayant été aboli, on parle désormais de « prête-plume » ou « d’écrivain fantôme ») pour de grandes maisons d’édition.  Cette expérience le conduit à écrire des scénarios pour la télévision.

 

La reconnaissance

Pour pouvoir écrire sans contrainte, Gabriel Katz décide d’écrire pour lui sa propre saga de fantasy.  La première trilogie qu’il signe « Gabriel Katz » est le Puits des Mémoires. Grâce à ce travail, il remporte le prix des Imaginales en 2013. Le succès ne s’arrête pas là, puisqu’en 2014, il remporte le prix des Halliennales pour son livre fantasy La Maîtresse de guerre. Après cela, il lance la série Aeternia, puis son dyptique : La Part des ombres.

Gabriel Katz, succès

Quand l’auteur parle de sa saga

 

Un monde de fantasy se construit pièce par pièce. Après m’être gelé les doigts à écrire trois tomes dans le grand nord, j’ai eu envie de redescendre plus au sud […]. Pour le lecteur, c’est un nouveau voyage dans un monde qu’il commence à connaître. J’aime bien le fait qu’on puisse croiser un woltanien au port de Damnas, qu’un ancien cavalier de cristal devienne aubergiste dans le grand sud […] Prendre ses marques dans un monde imaginaire, c’est assez fascinant, je trouve.

En quatre livres, le puzzle a déjà commencé à s’étendre : Helion, Woltan, les Terres de cristal, le sultanat d’Azman… Rien n’est plus amusant pour un auteur qu’un monde qui se construit peu à peu, et, cerise sur le gâteau : le point final d’un livre n’en est jamais vraiment un.

Gabriel Katz, lors d’une interview pour  ActuSF

Voilà, ce n’est pas grand chose mais vous en savez désormais autant que moi sur Gabriel Katz.

Elsa c'est une passionnée de livres de fantasy, avec elle, les chroniques livresques seront rapidement rédigées et avec une précision mordante ! Elle aurait préféré naître elfe mais on ne choisit pas sa "classe" à sa naissance dans le monde réel. Du coup, elle a trouvé une solution intermédiaire en faisant des jeux de rôles avec ses amis et en jouant aux jeux-vidéo. En dehors de ça, Elsa fait de la couture (cosplay oblige), regarde des séries, cuisine... Bref, elle s'amuse !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *